Participation au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe avec les élèves de Gagny

Site des DDEN 93

En 2005 j’étais présidente de la délégation des DDEN de Gagny Villemomble, Monsieur Michelet également DDEN nous a proposé d’initier des actions devoir de mémoire auprès des élèves des classes de CM2.

L’idée nous apparut séduisante et nous avons décidé que cette action ne pourrait être réalisée qu’en partenariat avec les anciens combattants et le Souvenir Français dans une idée d’action intergénérationnelle et dans un souci de transmission.

J’ai contacté le colonel Taurand alors président du Souvenir Français et  il nous a mis en relation avec le comité de la flamme pour organiser avec les classes de CM2 des écoles de Gagny les cérémonies de ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe. J’ai contacté la municipalité afin qu’elle soit partie prenante de cette action, elle a accepté de nous fournir les cars.

Depuis 2005 d’abord une puis trois jusqu’à 5 cérémonies sont organisées et environ une centaine d’élèves chaque année. Dans le car nous demandons aux anciens combattants de se mélanger aux enfants pour favoriser les échanges.  Le colonel Taurand profitait du trajet pour évoquer l’histoire du soldat inconnu et du choix du cercueil par Auguste Thin.
Les porte-drapeaux des différentes associations d’anciens combattants et du Souvenir Français accompagnaient les classes ce qui donnait à ces cérémonies plus de solennel.

Nous avons également décidé que les élèves des écoles déposeraient une gerbe aux différentes commémorations. Nous avions choisi de faire déposer à l’école Paul Laguesse puisque sur sa façade il y avait deux plaques ; une en l’honneur des enseignants Morts pour la France le 11 novembre et l’autre en l’honneur de Paul Laguesse, enseignant dans cette école et fusillé au mont Valérien le 21 septembre 1942.

Chaque année une cinquantaine d’élèves accompagnés de parents venaient et cela faisait une très belle cérémonie. Un 11 novembre la cérémonie avait eu lieu sous une pluie battante et les élèves sont restés dignes et recueillis, à la fin je leur ai demandé s’ils n’avaient pas trop froid, l’un d’eux m’a répondu que ce n’était rien à côté de ce qu’avait enduré nos Poilus.

— Régine Gérard, secrétaire générale des DDEN du 93

 

Nous aurons à cœur de faire perdurer cette belle tradition en continuant à accompagner les groupes d’élèves volontaires à Paris, cette année les dates suivantes ont été retenues : 02/04 – 16/04 – 14/05 – 28/05 – 25/06.

— Danielle Lemaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s