Hommage au colonel Robert Taurand

Le samedi 9 mars 2019, le colonel Robert Taurand aurait eu 100 ans.

DSC09880

… Sa famille a tenu à lui rendre hommage en offrant une messe en l’église Sainte-Thérèse de Gagny. Ce lieu tenait particulièrement à cœur au colonel, car en tant que chrétien engagé il priait régulièrement dans cette église.

Le public composé de sa famille, de ses amis, et des différents partenaires associatifs avec lesquels il a œuvré, ont répondu présents pour lui rendre hommage. Après une messe chaleureuse, plusieurs personnes ont tenu à témoigner du parcours de cet homme d’exception.

DSC09849.JPG

Le colonel était fidèle en amitié et Monsieur Léon-Yves Bohain, un ami de 50 ans, a rappelé son parcours au sein notamment de l’association culturelle francophone de Gagny.

DSC09851.JPG

Monsieur Jean-Michel Oprendek représentait les Joinvillais, l’École Interarmées des Sports. Il a témoigné de l’amour du sport du colonel et rappelé qu’il était un      « patron exigeant » qui voulait que la France soit dignement représentée.

DSC09854.JPG

Madame Boyer, déléguée départementale du Souvenir français, a rappelé son rôle de Président du comité du Souvenir français de Gagny et sa volonté de transmettre sans relâche auprès des jeunes générations un message de paix.

DSC09858.JPG

Madame Laurence Hadj-Boaza, directrice départementale de l’ONACVG de Seine–Saint-Denis a évoqué un engagement départemental depuis 1988 et un pédagogue exemplaire. Elle a cité le texte du colonel sur le devoir de mémoire que vous pouvez retrouver sur notre site.

DSC09860.JPG

Monsieur Michel Teulet, maire de Gagny, a brossé le portrait d’un homme dont le parcours fut intimement lié à celui de la commune de Gagny. Un homme respectueux et porteur d’un message d’amour envers chacun. Il a rappelé les nombreuses participations du colonel aux ravivages de la flamme organisés par les DDEN et le Souvenir français à destination des élèves gabiniens. Il a annoncé qu’une rue porterait prochainement son nom.

DSC09864.JPG

Monsieur Dominique Cotteret, élu chargé des anciens combattants nous a émus en évoquant le lien d’affection qui l’unissait au colonel, comme à chaque personne ayant eu la chance de travailler à ses côtés. Il a salué « Monsieur le Vétéran » en lui souhaitant un « bon anniversaire » et MERCI au nom de tous.

DSC09841.JPG

DSC09866.JPG

De nombreux porte-drapeaux du département ont tenu à rendre hommage au colonel par leur présence, eux qui aimaient tant notre drapeau.

DSC09870.JPG

Nous allons conclure ce compte-rendu en paraphrasant le colonel qui parlait d’un jeune zouave qui dort désormais près de lui au cimetière du Centre :

« Qu’il sache ce beau soldat que nous ne l’oublions pas… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s