Visite du Mont Valérien – 7 mai 2019

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site du Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution des autorités allemandes en France. Dès 1944, grâce à la volonté politique du général de Gaulle et au travail des associations des familles des fusillés, il est devenu un lieu de mémoire.

Le Souvenir Français de Gagny a organisé un voyage intergénérationnel au Mont-Valérien le mardi 7 mai. Nous avons choisi d’inviter une classe de 3e du collège Monod qui avait réalisé un travail important au moment du Centenaire, en novembre 2018. Monsieur Michel Teulet, maire de Gagny, a généreusement mis un car à notre disposition.

 

Le groupe a été pris en charge par une guide remarquable qui a su partager ses connaissances, mais aussi son engagement à transmettre le devoir de mémoire, nous la remercions. Elle nous a d’abord conduits devant le mémorial de la France combattante afin de délivrer une explication détaillée des hauts reliefs et de leur symbolique.

VisiteMontValérien (2)

La guide a évoqué la symbolique de la flamme ravivée une fois par an, le 18 juin, en présence du Président de la République.

 

Monsieur Cotteret, élu en charge des anciens combattants, a généreusement contribué à la réussite de cette action.

À l’intérieur de la crypte où reposent les quinze dépouilles qui symbolisent la France au combat de 1939 à 1945, les élèves ont signé le livre d’or. Un 16e corps, celui d’un soldat fusillé par les Japonais en 1945 en Indochine, est transféré au Mont-Valérien le 9 mars 1952. Un emplacement est conservé pour accueillir le dernier Compagnon de la Libération qui décèdera.

 

VisiteMontValérien (5)

Au moment d’emprunter le circuit du parcours du souvenir, elle a fait remarquer la forme de la place en V (le V de la victoire) et les allées formant une croix de Lorraine.

 

VisiteMontValérien (7)

On dénombre 1 008 fusillés. Ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes. La ville de Gagny est particulièrement sensible à ce destin tragique puisque l’instituteur Paul Laguesse fut fusillé au Mont-Valérien le 21 septembre 1942. Le même sort fut réservé à Henri Maillard, dont la rue en face de la place Foch porte le nom.

Face au monument des fusillés, les élèves ont d’ailleurs pu rechercher leurs noms.

VisiteMontValérien (8)

L’émotion a saisi le groupe entier dans la chapelle, lieu d’attente pour les condamnés, devant les poteaux d’exécution et les graffitis. Une élève a lu la dernière lettre d’un fusillé.

De retour à l’extérieur, les porte-drapeaux ont déroulé leur drapeau et un élève a interrogé Monsieur Cotteret pour connaître l’origine des drapeaux, et qui avait le droit de porter un drapeau.

VisiteMontValérien (9)

Chaque porte-drapeau a présenté son association ; puis les élèves ont défilé en cortège derrière les porte-drapeaux jusqu’à la clairière.

VisiteMontValérien (10)

VisiteMontValérien (11)

Dans la clairière, après les explications de la guide, et la prise de conscience du silence de ce lieu, les collégiens ont déposé la gerbe du Souvenir Français au pied de la dalle. Pour achever la cérémonie, nous avons entonné la Marseillaise.

VisiteMontValérien (12)

 

VisiteMontValérien (14)

Vous pouvez également découvrir ce haut lieu de la mémoire nationale grâce à la visite virtuelle en suivant le lien ci-dessous.

http://www.mont-valerien.fr/parcours-de-visite/la-visite-virtuelle/

Tous nos remerciements à Madame Régine Gérard-Anghelidi, nous lui devons toutes ces prises de vue et le témoignage de cette visite. Je remercie également les adhérents qui ont participé à un temps de partage mémoriel avec la jeune génération.

N’oublions pas que notre devoir est de transmettre. C’est l’une des missions premières du Souvenir Français.

Enfin, je félicite les collégiens pour leur comportement exemplaire et leurs professeurs pour leur implication dans ce projet.

Danielle Lemaire, présidente du Souvenir Français de Gagny

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s