Commémoration du 22 août 1944

Le 22 août 1944, pendant les combats pour la Libération de Paris, le Commandant Louis Bouchet et ses six compagnons (tous agents de la CMP, future RATP), André Ancelin, Ulysse Benne, Robert Ferrer, Émile Goeury, Marcel Lavigne Burou et Arthur Speeckaert, ont été pris les armes à la main et fusillés par les Allemands dans les Fossés de Fort Neuf de Vincennes.

Chaque année, à la même époque, le Comité d’Entente des Associations des Anciens Combattants, Résistants, Déportés, Prisonniers et Victimes de Guerre de la RATP et associations amies, viennent rendre un hommage à ceux qui furent leurs camarades de travail et de combat.

La première cérémonie a eu lieu dans la station de métro Château de Vincennes puis des prises de parole ont eu lieu devant le Fort Neuf de Vincennes.

1
Bernard Emery et le porte-drapeau de la RATP

2

Ensuite un rassemblement des délégations et des porte-drapeaux a eu lieu à 17 h 45 près du parc Floral à Paris (12e). La cérémonie principale s’est déroulée dans les fossés du Fort Neuf de Vincennes.

3

4

5

6

Je tenais particulièrement à ce que le comité du Souvenir Français de Gagny participe à cette commémoration, car Louis Bouchet, Ulysse Benne et Émile Goeury sont honorés par notre commune. Plusieurs rues du quartier Jean Moulin portent leurs noms et un bas-relief à l’angle du chemin de Montguichet, entrée de la cité des Castors (RATP), représente Louis Bouchet et la Résistance.

Vous découvrirez lors du forum des associations qui se tiendra le samedi 7 septembre à l’Aréna une exposition qui retrace le parcours de ces hommes. En voici la présentation : Cote Expo

Une réflexion sur “Commémoration du 22 août 1944

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s