Commémoration de la bataille de Oissery

Commémoration de la bataille de Oissery, dimanche 1er septembre 2019

Situation géographique

1

Rappel des faits

Le 26 août 1944, à l’aube, deux convois de véhicules quittent Le Raincy à une demi-heure d’intervalle, pour gagner Oissery, selon deux itinéraires différents.

300 volontaires, issus de l’Est parisien (dont Gagny) forment le bataillon ANY (les lettres impaires de Raincy), commandé par Charles Hildevert.

2

Leur mission est d’appuyer un important parachutage, au nord de la Seine-et-Marne alors que l’avant-garde de l’armée Leclerc entre dans Paris.

En route, des accrochages se produisent avec des éléments isolés de l’armée allemande. Dans la matinée, les hommes prennent position autour de l’étang de Rougement où le parachutage est attendu.

À Oissery, une infirmerie est installée dans la râperie de betteraves. Les blessés et quelques prisonniers y sont rassemblés.

3

Le parachutage n’a pas lieu… Les forces allemandes encerclent l’étang de Rougemont. Les FFI leur opposent une résistance héroïque, mais, sans formation militaire, ils sont vite débordés.

Plus de cent hommes tombent. Les blessés sont achevés par les Allemands. À la râperie de Oissery, 27 occupants de l’infirmerie sont brûlés vifs dans le bâtiment incendié.

Un groupe de combattants, qui a réussi à s’échapper est anéanti près de la ferme de Condé. Le commandant Hildevert meurt au combat comme ses deux fils : Roger, 21 ans et Georges, 18 ans. Au total, on parle de 150 à 160 victimes.

13 rescapés sont déportés et ne reviendront pas dont Louis Trouvé et Yves Goussard. Raymond Valenet a survécu et fut maire de Gagny, de 1958 à 1977.

Septembre 2019

Cette année, une délégation du Souvenir Français de Gagny composée de la Présidente (Danielle Lemaire), du secrétaire adjoint qui exceptionnellement portait notre drapeau (Bernard Emery) a assisté à la commémoration.

Oissery 1
Légende : Monument aux morts, Le Raincy

Oissery 2

Une très belle rencontre : Monsieur Angenard (à droite sur la photo) a suivi le général de Gaulle à Londres lors de la Seconde Guerre mondiale, il a aussi participé au débarquement en Provence et il était ami avec le colonel Robert Taurand. Il est âgé de 98 ans.

Oissery 3
Monument aux morts de Saint-Pathus

Oissery 4

Dépôt de gerbe à la Râperie par Monsieur Cadoret, élu en charge des seniors, des solidarités, du logement et des ressources humaines. Le Souvenir Français de Gagny a également déposé une gerbe.

Oissery 5

Ancien monument de l’étang de Rougement, le terrain est difficilement praticable en cas d’intempéries, la ville de Oissery a donc créé un second monument à la hauteur de la route d’accès à l’étang.

Oissery 6

Nouveau monument : Monsieur Cadoret, pour la ville de Gagny et Monsieur Emery, Souvenir Français, comité de Gagny.

Oissery 7

Monsieur Ragon fut notre hôte pendant toute cette matinée commémorative. Élu en charge du devoir de mémoire pour la ville de Oissery, il est intarissable sur l’histoire de la bataille de Oissery.

Oissery 8

Ferme de Condé, les élus de la ville de Neuilly-sur-Marne devant le monument qui rend hommage aux héros de la section de Neuilly-sur-Marne du groupe Hildevert.

Oissery 9

Cimetière de Oissery. Les victimes furent inhumées dans une fosse commune avant que leurs familles ne viennent récupérer leurs dépouilles.

Oissery 10

Drapeau du 26 août 1944, il a été réalisé dans des vêtements de déportés.

Oissery 11

Madame la Préfète de Seine-et-Marne a rendu hommage à tous les combattants de la Liberté.

Oissery 12

Monument aux morts du groupe Charles Hildevert, place de l’Église à Oissery.

 

Nous avons eu une pensée affectueuse pour Monsieur Robert Richard, décédé au printemps dernier, et qui participait chaque année à ces cérémonies du souvenir.

OIssery 13g

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s